ce vide au dessus de nos tetes...

Publié le par Tao le chat

"Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connais la réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C'est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C'est Dieu encore. Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi : J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)

 

"Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice..., n'y parvient pas qui veut."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1939-1949)

 

http://img832.imageshack.us/img832/8417/christr.jpg

Publié dans la rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime bien la photo et Dieu doit l'apprécier bcp ! En fait je me dmande s'il désir que l'on se prosterne devant lui ou Elle; doit se marrer de nous voir évoluer avec notre libre arbitre !En tout<br /> cas doit avoir un profond sens del'humour et une patiente infinie.....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très original! joli coup d'oeil pour cette photo<br /> Bonne journée<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si dieu existait, il serait sur facebook, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Deux belles citations qui ne sont pas incompatibles et si Sartre apparaît péremptoire (mais nous sommes au théâtre), Gide s'en sort toujours avec des circonvolutions dont il a les secret (voir Les<br /> nourritures terrestres... et que je fais parfois miennes !<br /> En tous cas rien à voir avec la scène de la photo, dont je subodore une mise en scène grotesque...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un gout de Prague pour les prosternations mendiantes.... impressionnant parfois .. ce pavé urbain.. ah bon, c etait la fête des chats? on y voit que du poil !!:-))<br /> <br /> <br />
Répondre